Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Sicile,
voici quelques suggestions.
voici quelques suggestions.
Julien peut vous mettre en contact avec une agence locale pour ceux qui désirent
Syracuse est aujourd’hui la quatrième ville la plus importante de la Sicile, mais sa beauté témoigne encore de son glorieux passé. En effet, la ville fut parmi les plus grandes métropoles du monde antique, ville où Platon voulait fonder sa République des philosophes.
La position géographique de Syracuse est très particulière : elle se divise entre la terre ferme et l’île d’Ortigia, centre historique de Syracuse, sans aucun doute un des plus beaux de la Sic ile. Les côtes de Syracuse sont principalement rocheuses, mais le long du littoral nous trouvons aussi des parties sableuses, comme la très belle Plage di Gallina, à Avola, ou la plage populaire de Fontane Bianche. Ces endroits, tout comme les rochers de la Péninsule de La Maddalena, ont des eaux propres et cristallines, qui font de Syracuse la destination idéale pour ceux qui souhaitent associer vacances culturelles et vacances à la mer.
Situé dans la partie sud-est de la Sicile, le Val di Noto abrite les centres historiques de huit villes qui furent détruites par le tremblement de terre de 1693. La reconstruction nous a laissé en héritage huit perles baroques: Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa, Modica, Scicli, Catane, Caltagirone et Militello dans le Val di Catania. Le Val di Noto a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2002.
Le patrimoine architectural de Val di Noto impressionne par son étendue et son homogénéité, il allie l’exubérance du style baroque tardif à l’innovation dans le domaine de l’urbanisme et de la construction urbaine. Les côtes de la région sont dotées de nombreuses très belles plages, cela va des longues et confortables étendues de sable de Sampieri aux Marinas populaires de Ragusa, du paradis des surfeurs de « Portopalo di Capo Passero » au paradis naturel de Calamosche ou encore Marianelli C’est justement dans ce dernier que l’on trouve un des trésors naturels de la région, la Réserve de Vendicari, oasis pour la faune, une des zones humides les plus intéressantes d’Europe.
Chef-lieu de la province du même nom, Catane est une des 15 villes métropolitaines d’Italie et se trouve au milieu de la côte orientale de la Sicile, aux pieds de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe.
Au cours de son histoire, la ville a été détruite plusieurs fois par des éruptions et des tremblements de terre, dont celui de 1693. Après celui-ci, la ville fut reconstruite en style baroque ce qui lui valut son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec les communes de Val di Noto. Une visite de Catane ne serait pas complète sans l’ascension du Mont Etna et d’une visite de son parc qui abrite une la flore et la faune typique et endémique.
Taormine est une ville de la province de Messine, qui réussit de manière exemplaire à conjuguer l’histoire, la mer et la nature et ce n’est pas un hasard si elle est une des destinations touristiques les plus appréciées de la Sicile.
La particularité de cette perle ionienne est sa situation exceptionnelle, enserrée entre ciel et mer: la ville côtière est érigée sur une terrasse naturelle à 200 mètres au-dessus de la mer, avec le sommet enneigé de l’Etna qui se détache derrière les crêtes de l’arrière-pays.